top of page

Avec du retard...le Monte Gozzi


C'est avec beaucoup de retard que je vous présente une de mes randonnées du mois dernier, randonnée marquée par un temps plutôt maussade, des conditions climatiques qui m'avaient fait choisir un site proche d'Ajaccio, le Mont Gozzi sur la commune d'Appietto.

Départ du village d'Appietto (pour ceux qui seraient tentés parking près le la chapelle San Chirgu piste de gauche après la barrière),

Le sentier grimpe assez vite (400m de dénivelé positif), et à cette saison les rencontres sont peu nombreuses, aussi il n'est pas étonnant de croiser quelques bovins profitant eux aussi de la beauté du paysage.

Mon épouse Jacqueline en plein effort. Le petit bâtiment en haut à droite de la photo n'est autre que la chapelle San Chirgu dont je vous ai parlé précédemment

Ajaccio se découvre au loin sur notre droite alors que nous parvenons à la fin de la montée (entre une demie heure et trois quart d'heure selon votre forme physique).

A présent le massif, qu'un discret rayon de soleil souligne,nous apparait clairement.

Nous arrivons bientôt sur une dalle granitique sur laquelle coule un discret ruisseau.

Avant de partir j'avais reçu l'instruction suivante : à la maison tu tournes à droite...

Il faudra franchir une petite faille pour atteindre la dernière plateforme.

L'intérieur de la faille.

Seul vestiges du castellu moyenâgeux des Gozzi, rasé par les Génois.

​​

On arrive à un seuil, difficilement franchissable pour celui qui comme moi est sujet au vertige...

...Du coup la photo du vide provient de l'appareil de ma femme...

Un peu frustré par ce plateau sans trop d'intérêt photographique nous avons contourné le Massif par le nord...

Ce secteur, totalement méconnu des randonneurs, est bien plus propice aux photos, on aperçoit d'ailleurs mon épouse en pleine phase créative.

Vraiment un décor à vous couper le souffle...

Il est à présent temps de repartir, un rapide regard vers Ajaccio...

...le temps d'entrevoir un Airbus en approche de l'aéroport.

C'est fini nous rentrons ...

Le ruisseau croisé à l'aller cherche son chemin sur la paroi rocheuse.

Un dernier coup d’œil vers ce ruisseau et nous reprenons notre chemin vers notre voiture.

C'est le moment que le soleil choisit pour se coucher...

...instant magique s'il en est ...

...et nous avons lors de notre périple de retour tout le temps pour assister à l'endormissement d'Ajaccio,

A prestu...


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page