top of page

Le zoo de Roccapina - troisième partie, la tour génoise.


Nous avons quitté la plage et attaquons la montée vers la tour génoise de Roccapina, la pente est raide, le sentier difficile à identifier avec de rares cairns et parfois des entames de sentier trompeuses, mais heureusement que la tour est là en ligne de mire pour nous faciliter l'orientation.

La tour datant du XVIIe siècle est construite sur un énorme amas rocheux, de loin elle semble bien préservée.

La façe Sud est impressionnante on se demande vraiment comment va-t-on pouvoir se frayer un passage jusqu'au sommet.

Après quelques hésitations nous parvenons à trouver le chemin qui mène à la tour. Celle-ci vue de près semble avoir perdu de sa superbe, l'escalier a disparu et un immense trou en son centre. La vue sur le large est fantastique.

Le promontoire qui abrite la tour est bien plus large que l'on pouvait l'imaginer lors de l'ascension de la butte soutenant l'édifice, mais la tour est en bien mauvais état.

Un regard vers l'ouest et c'est le Lion qui nous apparait sous un angle des plus défavorables. On découvre là que la tour, dont les ruines ornent la tête du lion d'une couronne de pierre, était carrée...En regardant attentivement à la base du rocher on aperçoit un petit muret, vestige d'un oriu, une habitation troglodyte.

Cette photo, prise lors de la descente de mon épouse, montre bien le chemin escapé qu'il a fallu suivre pour parvenir à la tour.

Un dernier regard vers le Lion et il est à présent temps de retourner vers la plage.

Tout visiteur du site n'a qu'une idée en tête : assister au coucher de soleil. Souvent l'attente est longue pour un résultat des plus mitigés. Ce ne fût absolument pas le cas ce samedi. Avant de rentrer sur Ajaccio nous avons rejoint le belvédère sur la Route Territoriale 40 anciennement Route Nationale 196, et attablés devant une boisson rafraichissante, à la terrasse du petit bar restaurant du Lion avons attendu les artistes.

Le soleil n'allait pas nous décevoir et du belvédère scènes différentes, s'offrent à nous. Tout d'abord vers le Nord-Est en destination de Tizzano, une côte découpée, des plus majestueuses baignée des derniers reflets dorés du soleil.

Au Sud-Est c'était un autre animal qui nous attendait, un éléphant de pierre. Au loin l'ile sarde de l'Asinau, qui abrite un parc naturel réputé s'offrait à ma vue pour la première fois.

Entre les deux, c'est la massif surpombé de la tour et du Lion qui s'offre à nous dans un véritable festival de soleil.

La chance a été avec nous, le soleil disparaissant a orné le ciel d'un spectacle rappelant celui des vitraux des cathédrales gothiques.

Un dernier regard vers le Lion, et une longue route vers Ajaccio nous attend.

En espérant que cette visite vous ait plu. Pour notre part nous avons passé une très agréable journée avec beaucoup plus de photos qu'à l'habitude, ce qui explique les difficultés à ne partager qu'un nombre réduit d'images. Merci à vous tous, je suis très heureux d'avoir pu partager cette balade avec-vous.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page