Le zoo de Roccapina - première partie
Des touristes, de passage à Sartène en Corse du Sud, auraient demandé où se trouvait le "Zoo de Roccapina". Devant l'étonnement de leurs interlocuteurs ils expliquèrent qu'ils s'intéressaient particulièrement au Lion de Roccapina ...
Cette histoire, colportée sur les réseaux sociaux, aiguisa ma curiosité et allait m'entrainer vers l'une des plus agréables balades de l'année. Celle-ci allait se dérouler le weekend dernier. En voici un court compte-rendu en plusieurs parties, vu le nombre un peu plus important que d'habitude de photos qui illustrent cette excursion.
Tout d'abord précisons que l'on accède à la baie de Roccapina, départ de notre promenade en empruntant la route en terre qui part de l'auberge Coralli, sur la route reliant Sartène à Bonifacio. En raison de flaques d'eau résultant des fortes pluies de la semaine dernière nous avons laissé notre véhicule sur le parking du camping municipal déserté, puis avons continué à pied.
J'évaluerais à cinq cents mètres la longueur de la piste qui partant du camping conduit à la plage. Sur notre droite le Lion à moitié endormi semble regarder une vieille tour génoise apparemment intacte.
La plage est l'une des plus belles de Corse avec son eau turquoise et son sable gris très caractéristique
Le fameux Lion nous attend au-dessus de l'extrémité nord de la plage. Nous choisissons d'emprunter dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. la boucle qui fait le tour de la colline surplombée par le Lion et une seconde tour génoise en bien meilleure état que la construction qui a un jour coiffé le félin.
Nous revenons sur nos pas sur la piste pour atteindre sur notre gauche un des sentiers qui rejoint cette boucle.
Nous débouchons vite sur un petit sentier cheminant à travers une végétation sur le point d'hiberner, parallèle à la route qui nous a conduit du camping.
Remontant le sentier nous jetons un coup d'oeil en arrière et apercevons sur notre droite l'étendue marécageuse occupe le fond de la baie.
A cette saison le maquis prend des couleurs étonnantes et parfois des essences similaires - ici des arbousiers, se parent d'atours différents.
Le chemin que nous empruntons s'éloigne tout d'abord du Lion, qu'il va contourner à distance, c'est ainsi que nous allons, après une grande boucle, nous retrouver face à celui-ci et découvrir de manière fortuite qu'il est accompagné d'un autre animal que je vous laisse trouver.
Cet animal un aigle (ou vautour) selon l'imagination des uns et des autres, semble nous conforter dans l'idée d'un zoo.
Nous sommes passés à présent derrière la colline et nous découvrons à présent la face cachée du Lion.
C'est là qu'entre Lion et tour génoise se situe notre seconde surprise quand, en observant la colline, nous découvrons aux côtés du fauve de pierre trois "lionceaux".
Un curieux cercle en de pierres cimentées va nous servir de refuge pour notre repas du midi, j'émets l'hypothèse qu'il s'agisse des restes d'un poste d'observation datant de la seconde guerre mondiale. C'est là que s'achève la première partie de notre promenade.