top of page

Peut-on faire de la photo de sport sans autofocus ?


Le hasard m'a mis en présence, hier après-midi à Sevani (en français ou en ajaccien "le Petit Capo", en présence d'un sportif s'entrainantdans une mer démontée, au milieules vagues avec son scooter de mer.

Tout vendeur d'une grande chaine de magasins consacrés à la photo, la vidéo, le téléphonie, la musique et les livres vous le dira, pour ce genre de photo il faut un reflex numérique, avec une cadence de prise de vue rapide, un téléobjectif de 600mm, stabilisé et un autofocus rapide.....ensuite il vous suffira de vérouiller l'autofocus sur le sujet et appuyer sur le déclencheur en mode rafale rapide et suivre les évolutions du scoote, la seule difficulté consistera à faire votre tri parmi plusieurs centaines d'images...

Mal barré le garçon, avec son reflex spécialisé pour les paysages et son incapacité à faire plus de cinq ou six photos à la suite (en raison, j'explique pour les spécialistes d'un buffer trop petit)...mal barré aussi avec son téléobjectif de 300mm vieux de 35 ans sans stabilisation (là aussi j'avoue que je n'ai toujours pas compris ce que ça apportait en sport à 1/1000 de seconde et plus), et sans autofocus, vous savez les trucs antique où il fallait tourner une bague pour trouve rle plan de netteté. Vous avez bien lu seulement 300mm, bien trop court par rapport aux 600 requis. Pas grâve j'ajoutais, trouvé au fond de mon sacsphoto, un accessoire de "pauvre", le doubleur de focale ou TC.

Vous vous doutez qu'en partant sur cette base matérielle, la technique du " tu suis le sujelt, 'appareil réglé sur sa cadence la plus rapide, le doigt appuyé à fond sur le déclencheur et l'appareil photo fait le reste" n'a aucune chance de fonctionner, même avec la plus grande volonté. Alors quelles alternatives? Je vais vous dire comment j'ai procédé et vous laisserais juger du résultat par vous-même.

Commençons parle suivi du sujet et la mise au point, pas d'autres alternative que de suivre le sujet continuellement dans le viseur et de régler, avec ses petits doigts la netteté, tourner dans un sens quand le sujet s'éloigne et dans l'autre quand il se rapproche...simple non ? Inutile d evous rappeler que les photographes ont procédé ainsi jusqu'à la fin des années 90, tout comme il suffit de presser sur le déclencheur quand il se passe quelque chose dans le viseur, photo par photo ce qui simplifiera le tri.

Bien sûr sur une quarantaine d'images j'ai eu autour de 25 % de déchet, mais dans les embruns et les vagues je ne suis pas sûr non plus que l'autofocus eut fait beaucoup mieux...J'ai aussi raté quelques sauts, appliqué à essuyé les embruns sur mon objectif.

Bon je ne vous embête pas plus par mon bavardage, passons au résultat. Bien entendu les photos n'ont peut-être pas le piqué et l'absence d'aberrations qu'aurait donnée une optique à plusieurs milliers d'euros, cet objectif et son doubleur m'ayant coûté, d'occasion, moins de 150 euros, port inclu.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page