Balade impromptue à Bonifacio
Nous avions, ma femme et moi décidé d'affronter les fourches de Bavella ce samedi- quand je dis affronter, ne vous méprennez pas, uniquement d'aller sagement à la chasse (photographique) au mouflon. La météo en a voulu autrement et contre mauvaise fortune bon coeur, nous nous sommes dirigés vers la citée fortifiée du sud de la Corse.
Au programme deux itinéraires, un vers le phare de la Madonetta qui commande à l'ouest l'entrée du goulet, le second, véritable figure imposée des visites bonifaciennes, les fameux escaliers du roi d'Aragon, taillés selon la légende en une nuit lors du siège de Bonifacio de 1420.
Phare de la Madonetta (prévoir entre une heure et une heure trente de marche au départ du sentier des plages (sur votre droite, une centaine de mètres juste avant d'atteindre le port à l'entrée de Bonifacio). En arrivant aux abords du phare il nous a fallu quitter le sentier balisé et se frayer un passage (quelques mètres d'escalade) jusqu'à sa rampe d'accès. La récompense est à la hauteur de la difficulté, un endroit magique.
Escalier du roi d'Aragon, peut être la déception de la journée.
Dans mes souvenirs il était possible de rejoindre les abords du rocher du grain de Sable près de l'entrée de la Citadelle, ce qui n'est plus le cas depuis bien longtemps en raison de nombreux accidents. Aussi il a fallu se contenter d'un aller et retour, agrémenté d'une promenade sous la falaise, exercice assez éprouvant au bout de près de 5 heures de marche.
Nous avons enfin conclu la journée par un bain de pied sur la "plage" du grain de sable avant une longue route vers Ajaccio.